44Réagissant vivement à différentes publications posant ouvertement la question de la possibilité – ou non – d’union entre Blanche et Noir77, Maran, qui y voit le révélateur de l’actualité de la question noire française, a l’intuition que, comme l’écrit P.-A. Elle n’est pas non plus étrangère au placement sous mandats français du Togo et du Cameroun, encore colonies allemandes avant le conflit mondial. Les Bonnes, une tragédie? Thèmes et structures dans l'œuvre de Nietzsche. […] la question dépasse de beaucoup la question de races. Batouala, grand chef du pays banda, excellent guerrier et chef religieux est rattrapé par le temps. Non pas que je n’avais jamais entendu parler de lui. L'essentiel est de vivre et d'essayer de laisser une œuvre après soi. Dans la plupart de sa correspondance, s'y trouvent abondamment des références à la littérature classique. La France est donc son pays, celui de ses amis, membres du milieu littéraire bordelais et dont il comprend le sacrifice, comme le confirme la correspondance qu’il entretient au même moment avec son jeune compagnon Charles Barailley : « La génération littéraire montante a été cueillie en sa belle fleur. Les grands thèmes de l'œuvre 5. La Vie intérieure, Paris, Ed. Les deux hommes se rencontrent pendant l’enfance, au Petit lycée de Talence où ils font tous deux leurs classes. Dix années de solitude hostile dans ces régions éloignées de tout, […] quelques vexations subies […] quoi qu'il advienne et quoi qu'il fasse, à valeur égale, desservi par sa couleur, il verra ses camarades européens favorisés à son détriment. Il tente non seulement d'expliquer la préface et quel lien elle entretient avec le reste de l'ouvrage mais encore de démontrer que Maran n'a pas rédigé un livre raciste. En 1909, il décide de publier La Maison de Bonheur, premier ouvrage sous la forme d'un recueil de poèmes de Maran. Le roman serait le « résultat d'une enquête minutieuse et approfondie sur les mœurs d'une humanité totalement inconnue »32. La description merveilleuse du luxe, du raffinement, de la richesse et de la grandeur de ce petit paradis masque à peine la critique des dysfonctionnements de la société contemporaine de l’auteur. Bocquet raconte au contraire, comment son ami a été profondément affecté par les années de guerre contre l'Allemagne, alors qu'il pressent le danger qui menace la France dès l'automne 1913 : « Je songe que la France, pays de rêves où je ne suis pas, s'achemine vers ses destinées. supra), qui n'aurait pas bénéficié des bienfaits de la colonisation française et qui vivrait selon des mœurs barbares, et les « noirs » qui représenteraient l'émancipation apportée par la France en Afrique. », Eve, Mars 1920 ou encore plus tardivement, celle de France-Dimanche du début de l’année 1950. 36Pour Bocquet, Maran est un « Français noir » et ses origines ethniques emportent avec elles des conséquences littéraires. (1968), The University of North Carolina Press. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Ce qui a touché Maran est au fond ce qui toucherait toute « âme fraternelle », à savoir le « spectacle réaliste de la misère et de la déchéance indigène »35 dont l’avilissement à des mœurs sauvages ne saurait justifier l’oppression des « civilisateurs ». Thèmes principaux. Premier roman nègre écrit par un nègre, en qui Léopold Sédar Senghor voyait un "précurseur de la négritude", récit d'une violence et d'une modernité extraordinaires, voici la complainte de Batouala, grand chef de tribu, vaillant chasseur et excellent marcheur. C'est ce qui cause, bien plus que les vexations et les charges dont tu te plais à étaler le nombre, votre haine contre les Blancs. Cette conception romantique de l’humanité est au mieux illustrée par la différenciation qu’il opère entre « âme blanche » et « âme noire » (p. 44). 13Il est intéressant d'observer la réitération d'une opposition dans le texte de Trautmann entre un « nous », Français et/ou Blanc, et un « vous »20, qui semble désigner plus généralement les « noirs » opérant un glissement des Antillais à l'ensemble des populations anciennement esclaves des Antilles et des indigènes d'A.E.F. Thème. 64 Il s'agit des expressions : « frères demeurés barbares », « peuplades rebelles », « humanité méconnue », « individus » et « malheureux opprimés ». », Trautmann : 1922, p. 21. »38. En premier lieu, il désigne l'ensemble des populations d'Afrique qui auraient bénéficié de l'influence des Européens, c'est-à-dire les populations de l'Afrique de l'ouest et les descendants d'esclaves des Antilles. 37 « Lettre du 30 octobre 1918 », Bocquet : 1924, p. 48. 10 citations < Page 1/1. Aujourd’hui, Batouala de René Maran, couronné en 1921. Please login to your account first; Need help? 24De par son expérience coloniale, il se serait fait le témoin des effets destructeurs de la colonisation, dont il contesterait la légitimité à partir d’une critique de la civilisation : « Si toute civilisation ne se condamnait pas elle-même, le geste que fait celle-ci suffirait. « Préface » à R. Maran, Le Petit roi de Chimérie, Paris, Albin Michel. 3Originaire de Guyane, René Maran (1887-1960) commence par faire ses classes au Petit Lycée de Talence à Bordeaux3 avant d’intégrer le Lycée Montaigne en 1902. Sans elles, il serait resté sans le sou. ), Dictionnaire historique et critique du racisme (PUF, 2010) et « Égalité citoyenne ou égalité politique ? La deuxième utopie est celle de l’Eldorado. Le Nouveau théâtre 8. du Beffroi. Nous utilisons ici la synthèse de Lourdes Rubiales, p. 127. 16À bien le comprendre, les « noirs » – et non plus seulement les « nègres » – refuseraient d'admettre le principe d’une prétendue supériorité des Français qui leur commanderait l’obéissance, d’où leur haine raciste des « Blancs ». Il y peint aussi l’ambiance étrange et interlope des quartiers où l’on croise des assassins et … Face à ces accusations, des amis de Maran prennent alors la plume pour le défendre, dont Léon Bocquet qui connait Maran de longue date13. (1er février 1910) »58. Europe : Une passion génocidaire. Il s’est hissé au niveau de la culture française, s’identifiant maintenant à la civilisation mais tant sa couleur de peau que ses origines restent des éléments essentiels de structuration de sa personnalité. 6) Les grands danseurs ne sont pas grands à cause de leur technique, ils sont grands à cause de leur passion. Bien évidemment les statistiques de productions sont truquées, surtout lors de la grande famine des années 1930. Tous les titres; Nouveautés; Best-sellers; Tous les prix . Yuri Buenaventura. Maran fut presque visionnaire, qui avait conclu la préface de son roman par ces mots de Verlaine : « Maintenant, va, mon livre, où le hasard te mène. Pour s’en défendre, Maran, qui ne manquait pas d’humour, suggère à son amie Daphné Trevor, de lui prouver qu’il n’a pas le même tempérament volage que son personnage, Fonds privé Michel, Lettre à Daphné Trevor, Paris, le 27 octobre 1947. […] Je sais à présent que ni l’éducation ni l’instruction ne prévalent contre le préjugé de race. 7)Un danseur danse parce que son sang danse dans ses veines. Quelques thèmes Incendies + d ... - Le jugement des criminels de guerre. 19Ainsi lorsque Trautmann reconnaît que les « nègres » atteindront un jour le niveau de civilisation des « Blancs », puisque la supériorité des « Blancs » est momentanée, il donne à cet écart un caractère incommensurable et infranchissable – pas moins d’ « une à deux dizaines de siècles » – écart qui, au moment où il écrit, n'aurait donc pas encore été franchi par les populations descendantes d’esclaves aux Antilles. Cela date de la mort de sa mère. Esclavage-0 +0. 10 Dans la première phase qui précède le Goncourt, le texte est non seulement bien accueilli par la critique mais l’identité raciale de Maran est de surcroit mise en avant dans un contexte de « reconnaissance des Tirailleurs sénégalais ». Un Homme pareil aux autres (1947), Paris, Albin Michel. 2C’est à ce cheminement intellectuel que nous souhaiterions nous intéresser ici. Nuits magnétiques 2/5 : 1- Alfred Hitchcock : Catalogue Hitchcock : les grands thèmes de l’oeuvre, -2 : Chester Himes : Du côté de chez Himes : prison (1ère diffusion : 21/02/1984) L’argumentaire de Trautmann relève donc bien d’une logique de corruption de l'universel, telle que l'a décrite Jeanne Hersch : « Ceux qui détiennent le pouvoir n'ont pas vraiment le sentiment d'appartenir à une "race" particulière, fût-elle supérieure. Qu’il ait servi à discréditer Maran ou qu’au contraire ses origines africaines aient été mises en avant pour le défendre, l’écrivain français d’origines guyanaises a en effet souvent fait l’objet d’assignations identitaires. Étude claire et simple de quelques thèmes littéraires utiles et intéressants : La passion amoureuse Les mythes de l'amour Le maître et l'élève La grandeur héroïque Les thèmes poétiques de Malherbe Maran, en prenant la défense des « nègres » d'A.E.F. Save for later. 74 Fonds privé Michel, Lettre de René Maran à Daphné Trevor, précitée. C’est parce qu’il est d’origine nègre que Maran n’est pas un vrai Français. Éboué pensait qu’on lui refusait un avancement parce qu’il avait pris publiquement la défense de Maran lors de la campagne contre Batouala. Deux jeunes gens se rencontrent mais ne peuvent pas s’aimer car leurs familles sont ennemies. Je sais que la plupart de mes chefs n’ont jamais voulu voir en moi qu’un nègre, qu’un “sale nègre” »71. Par quel autre biais aurait-il su par exemple que la mère de René avait aussi des origines européennes ? 39L'utilisation du terme n'est en effet pas rare dans la correspondance de Maran à Charles Barailley. Pour cette raison, [leur] opinion […] aurait incontestablement plus de valeur, plus de poids, que celle du chef d'un pays perdu comme le tien. Afrique-0 +0 Votre profil Booknode a été créé ! Tous les titres; Nouveautés; Best-sellers; Tous les prix . D’autres, comme Jacques Fame Ndongo (1985) ou Mohamadou Kane (1982), ne l’évoquent même pas. 33L’âme poétique de Maran serait finalement une émanation conjointe de ses sens ancestraux et de son apprentissage de la civilisation. D’ailleurs, à la fin de sa vie, il se plaisait souvent à se dire « nègre varietur »83. C’est ce contexte qui autorise en bonne part, les attaques les plus violentes contre l'auteur de Batouala tandis que l’inquiétude envahit la presse littéraire de voir le roman servir outre-Rhin de propagande antifrançaise9. Taguieff (1998). 25Pour autant cela ne fait pas de Maran un antipatriote ou un « mauvais français ». Il entretient jusqu’à sa mort une correspondance avec le frère de ce dernier, René Lafon. C'est est l’un des grands thèmes du livre. Elle est aussi annoncée, sous ce même titre jusqu'en fin 1924 dans certaines revues (par exemple dans Je sais tout, 15 nov. 1924, p. 697-9. Ils sont morts pour qu'elle vive. Il se saoule nous dit Bocquet, alors qu'il ne boit jamais, lorsqu'il apprend la victoire de la Marne41. montre plus Les thèmes abordés dans le misanthrope de molière 296 mots | 2 pages. Conformément à la logique d’hétéroracisation qui est la sienne ici, Maran commet donc « la faute suprême » c'est-à-dire « la révolte [… contre la situation qui [lui] est faite en raison même de l’infériorité qu’on [… impute [… » en tant qu’il est de la même race que Batouala, la « race nègre ».28. Spécialiste de la Grande Guerre et de l'occupation du Nord de la France durant ce conflit, il est actuellement doctorant sur ce thème à l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. C'est un principe, le fameux principe des nationalités dont on parle tant et que l'on écrase tant…»37. Dans ce contexte international d’après-guerre, la crainte de voir se diffuser au sein de l'opinion française un tel récit de la vie coloniale, n’est pas aussi vive que celle de le voir servir de propagande contre l’administration coloniale et l'occupation française de la Rhénanie par les Troupes noires8. G. Myrdal (2002). Pour discréditer Maran et son roman, Trautmann met en effet l’accent sur sa soi-disant identité nègre l’excluant ainsi d’office de la nation française. Ajouter des thèmes. La deuxième utopie est celle de l’Eldorado. W. D. Jordan (2011). 8 Après la signature des traités de paix, les autorités françaises décident l’envoi des troupes coloniales outre-Rhin, allant contre la demande allemande de les « épargner de l'occupation par des troupes de couleur françaises ou américaines ». – Ces ménages, mon Dieu ! J. Ehrard (2008). Le Grand Témoin 7h30 15 décembre 2020 : Mgr Pascal Gollnisch, directeur de l’Œuvre d’Orient. les réalités de la société moderne dans Tribaliques. Liliane Kesteloot (1993 ; 2001) et Jacques Chevrier (1987, 1999) le citent à peine. Partager cet article . 36 Bocquet et Hosten : 1918. R. Cornevin (1975). 7. Dans un premier temps en effet, Trautmann, en évoquant la libération des esclaves antillais et leur inclusion à la nation par le décret de 1848, veut montrer que la France a fait de ces anciens esclaves des citoyens et non de nouveaux esclaves. Repost 0. Être esclave serait-il un état si bas sur l'échelle de l'humanité que le simple rappel d’ascendances esclaves risque d’en dévaloriser celles-là mêmes des personnes qui héritent de cette histoire ? Refuser le mariage interracial exprime alors le dernier rempart social garantissant la préservation de « l’authenticité de la descendance », c'est-à-dire l’identité de la famille (en tant qu’elle constitue encore l’unité de base de la société) et donc de la lignée/l’ethnie/la race76. Véritable roman nègre2, ne montrent-elles pas historiquement la relative indéfinition d’un antiracisme qui tend parfois à réitérer de manière paradoxale, à son corps défendant, le processus d’enfermement identitaire propre au racisme ? AccueilRubriquesDébats2010Nominations et dénominations des ...Autour de Batouala de René Maran ... Ce texte s’intéresse aux différents usages du mot « nègre » publicisés après l’attribution du Goncourt au roman de René Maran, Batouala (1921). […] il y a beau temps que je sais à quoi m’en tenir là-dessus et que le racisme français est plus profond qu’on ne croit. Il serait comme attiré malgré lui par ses origines sauvages et ancestrales. Membre des projets de recherche Afrodesc et Eurescl, elle a notamment rédigé les items « question noire » et « Noirs » dans P.-A. The Negro Problem and Modern Democracy, vol. 11Il introduit une distinction entre le « Nègre » (cf. Paris. Spécial bac français : les trucs à retenir sur L'Ile des esclaves Le courant littéraire de L'Ile des esclaves : Les Lumières. Hubert Duprat : les grands thèmes de l'oeuvre 1 Publié le 7 avril 2010 par Yan Chevallier. La mémoire des crimes, la nécessité de dénoncer, d’appeler les choses par leur nom. 45Les œuvres de Maran laissent donc entrevoir le long cheminement intellectuel qui a été le sien pour tenter de comprendre la xénophobie entre 1912, année pendant laquelle il commence Batouala. Les marins deviennent les maîtres de la situation, comme l’indiquent les verbes de sens actif qui s’y rattachent – prennent (V.2), ont-ils déposé (V.5) − tandis que les verbes à valeur passive é voquent les albatros qui laissent piteusement (V.7) – notons l’effet d’insistance créé par la longueur de l’adverbe – leurs ailes traîner à côté d’eux (V.8). Ils appartiennent au genre humain. Categories: Linguistics\\Foreign: French. Du point de vue diachronique d'abord, puisqu'elle est postérieure au roman. Maran n'aurait donc pas inventé ses personnages, pas plus qu'il n'aurait voulu leur faire dire ses propres pensées. 123-145. 7Dans cette polémique, Maran n’échappe ainsi pas à diverses formes d’assignations identitaires qu’elles soient exclusionnaires ou inclusionnaires. 13 Léon Bocquet (1876-1954), poète et romancier, fonde en 1900 les éditions du Beffroi, consacrées à la publication de jeunes auteurs. Le système de justice étaient en défaut et pénalisaient les pauvres. La description merveilleuse du luxe, du raffinement, de la richesse et de la grandeur de ce petit paradis masque à peine la critique des dysfonctionnements de la société contemporaine de l’auteur. Or, c’est bien « la filiation ou la descendance, l’amour qui conduit à la procréation interraciale, et non pas la relation sexuelle “mixte” » qui constitue le « point d’application préférentiel » de la « mixophobie » à la base du « racisme différentialiste »75. Pages: 1555. Nouveaux mondes mondes nouveaux - Novo Mundo Mundos Novos - New world New worlds. Pêche à l'arc dans les palétuviers 2 (Bowfishing in mangrove) ... sur la côte ouest de Nouvelle-Calédonie, découverte d'un python de 4 mètres - Duration: 1:27.