L’enseignant conclut. Le français au collège. ô J’ai eu peur de ne pas retrouver mes amis. soutien… cette équipe. . - FLE / FLS Collège (7) - FLE / FLS lycée (18) - FLE en pays francophone (201) Concours > Documents du groupe de travail Capes (79) > Documents du groupe de travail Agrégation (547) Nouvelles pratiques pédagogiques Je sais utiliser un dictionnaire. ( Ce texte est un poème (genre). En somme, nous restions au lycée onze heures par jour, sauf le jeudi, dont la matinée était remplie par une étude de quatre heures : c’était la semaine de soixante heures, qui pouvait encore être allongée par la demi-consigne du jeudi ou la consigne entière du dimanche. (4pts) L’auteur est ………………………………………………………………………………………. Par quels pronoms sont-ils désignés ? Ici, les professeurs sont très différents de mes instituteurs. (exemple : A-t-elle pris son cahier ?) septembre . Je sais reconnaître un récit (texte narratif). Nous mettons à disposition des enseignants un ensemble de ressources très aisément mobilisables pour travailler la lecture à voix haute, le décodage, la fluence, et développer les compétences de compréhension des élèves. . ( Qui sont les personnages présents ? les Allemands ! auteur – narrateur – personnage l’auteur C’est une personne qui existe ou a existé. En fait, je suis dans la même classe que Nicolas et Alexandre. 3. 1. 12. . être et avoir Révision : conjugaison de être et avoir au présent. …. Je sais retrouver le nom de l'auteur, le titre du livre et la date d'édition. Puis indique ce qu’est un champ lexical. Le narrateur ( C’est celui qui raconte l’histoire (dans un récit). 9 E ¤ ë G i j u ‰ ™ Ê × ğ Ex : Je sais ponctuer un texte ! ou des points de suspension (…). obéi… toujours. 5. = S T n o º » , 2 K O ¬ ´ ¶ Õ @ A C k 3 4 f ıøöíéç ç á á á á Üç ç çÚ×Úá ĞÌÊÆÊÂʾ ʾ ¾ ¾ ¹ÊÂʵʵʭÊĞÌÊÚá¥á á 5�:�OJ QJ 5�B*OJ QJ >*B* j ©ğB* j .ğ 5�B* 6�B* B*:�B* j ©ğ:�B* KH B* j .ğ5�5�OJ QJ 5�5�:� 5�:�;�OJ QJ 6�OJ QJ ;� ? Normalement, le narrateur n’est pas l’auteur, sauf dans une autobiographie (l’auteur raconte sa propre histoire : c’est le cas ici). Français 4e. Dès le premier jour, je ............... (rencontrer) mon professeur principal, je ............... (découvrir) mon emploi du temps ; je ............... (prendre) mes livres de classe, je ............... (pouvoir) les emporter chez moi. ...…………........., nous irons cueillir des jonquilles. Séquence pédagogique avec utilisation de tablettes numériques A table avec les tablettes ! Les pré-requis En terme savoir-faire et de savoirs nécessaires pour entamer la séquence Vous trouverez ci-dessous la séquence détaillée ainsi que les feuilles distribuées aux élèves. me bat… de toutes mes forces. ramasser le champ lexical de l’école Définir le texte et le paratexte, savoir le repérer sur la page. - Sur la huitième ligne, le long de la marge, écris : Sujet. Les vers sont groupé en strophes. > Plan de chapitre Récits de voyage Document envoyé le 09-10-2016 par Thévenot Julia Plan d'une première séquence sur les récits de voyage avec compétences travaillés, lectures conseillées et liste des séances avec leur objectif. - Colle le texte ci-dessous.Rentrée en Sixième J’appris ainsi que nos journées débutaient à huit heures moins un quart par une « étude » d’un quart d’heure, suivie de deux classes d’une heure. 7. Après le repas de midi, une récréation d’une heure entière précédait une demi-heure d’étude, qui était suivie de deux heures de classe. se termine par un point d'interrogation et pose une question. 1pt Réécris les deux derniers paragraphes du texte en changeant « on » et « Laure » par « je ». phrase ……………………. 1pt Quelle est l’année d’édition ? 1er groupe2ème groupe3ème groupe Exercice 3 : (à la maison) Relève dans le texte de Marcel Pagnol les verbes conjugués des lignes 1 à 13 ; mets-les à l'infinitif et donne pour chacun son groupe. Quel dommage de dire à mes élèves que pour aujourd'hui la classe est terminée, de ramasser toutes les cocottes en papier, de les ranger l'une contre l'autre dans leur boîte. Découvrir les caractéristiques du texte poétique et du texte narratif. énonce un fait. (1pt) Sur votre copie, dans la marge, écrivez votre nom en majuscule, sur la ligne du dessous, écrivez votre prénom (normalement), puis sur la ligne du dessous, écrivez votre classe. Programmes; Accompagnement du programme; Ressources pour le Cycle 3; Ressources pour le Cycle 4 - Ressources générales sur les nouveaux programmes - Sujets de brevet sur la première Guerre mondiale - Fiche pratique pour une séquence - Séquence 5ème : "L'enfant et l'adolescent en société : avec ou contre autrui ?" La rentrée : de l’école au collège. ƒ 9 E ¤ ë G i j u ‰ ™ Ê × ğ (2pts) Le narrateur n’est pas toujours un ………………………………………………… . Les marins ont ôté leurs habits, ils plongent les uns après les autres et nagent sans bruit dans l'eau légère. - Sur la troisième ligne, indique ta classe. Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling ** (Folio junior) Une étrange rentrée dans un bien étrange collège… * facile  ; ** lecteur moyen ; *** bon lecteur __________________________________________________________________________________ Voici des livres qui parlent de l’école… Fais ton choix & bonne lecture ! Il est destiné à être joué sur scène. …. 1- Au moyen Âge, que pouvaient faire la famille et les amis d’un prisonnier de guerre pour obtenir sa libération ? Je vais donner les consignes au fur et à mesure, ne les écrivez pas sur votre copie. ( Comment s’appelle ce genre de texte ? ° ƒ Oooui Maadaame. clôt la phrase déclarative. Français 5e. Ne lui soufflez pas... Je tapote impatiemment ma table avec mon crayon... Qui as-tu dit ? b) après la marge - Sur la première ligne à droite de la page, écris la date d'aujourd'hui. Lectures pour la séquence 4 : Mondes imaginaires et utopies. vi… à Paris. 1,5pts Qu’est-ce qu’un auteur ? Ces fiches reprennent pour l'ensemble des séquences, l'objectif de la séance, un déroulement sommaire et le matériel nécessaire ainsi qu'une partie bilan sur laquelle j'annote ce qui a fonctionné,… …. Le statut du narrateur ( Le narrateur n’est pas toujours un personnage de l’histoire. - Saute deux lignes après le titre et recopie le texte. (2pts) Un personnage est …… ……………………..………., alors qu’une personne est ……….…………… …..…………..…. (2pts) Normalement, le narrateur n’est pas l’………………., sauf dans une ………………….. (où l’auteur raconte sa propre histoire ). Kamo et moi, Daniel Pennac ** (Folio junior) Une étrange épidémie due à une rédaction. . S1 : De l’école au collège(vocabulaire Le champ lexical de l’école Remplis le tableau suivant avec des termes en rapport avec l’école et le collège. J'observe l'exemple, je réfléchis et réponds aux questions posées. …. phrase ……………………. 3. SEQUENCE « VOYAGE AU CŒUR DE L’ABSTRACTION » Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913 - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 3ème : 05/12/2020 10 janvier 2011 - PDF - 50.1 ko A chaque début d'année, je présente mes vœux et j'organise à cette occasion une petite fête. Je fais comme eux, je nage longtemps dans l'eau si douce que je la sens à peine, pareille à un frisson qui m'entoure. Mon tout est porté par l'écolier. Dğ Y s Ÿ ş 5 [ o • ³ Ø plaisanteries, bouffonneries qui manquent de souffle, qui respirent avec difficulté pâles Nathalie Sarraute : romancière française née en 1902 us : usages . 8. ( De quoi parle ce texte ? Ex : Je sais ponctuer un texte. phrase ……………………. Construction de savoirs d’ingénierie didactique, Didier. Qui est l’auteur de ce texte ? Relève les deux phrases qui le disent clairement. Français 6e. Lorsque j’écris, je ne dois pas oublier de ponctuer mon texte, sinon on ne me comprendra pas. Séquence utilisant des techniques orales collaboratives dans le cadre du stage Erasmus+ auquel ont participé des professeurs d'anglais de l'académie de Grenoble Icons and transformations Séquence … Aide-toi des lettres et des mots déjà écrits pour trouver les mots qui manquent. - Sur la cinquième ligne au milieu de la page, écris en vers et en majuscules : Copie de texte. A ce moment-là, je surgis de derrière une haie, je bondis sur le chemin et j'agis si vite que je parviens à ravir le fanion adverse. (2pts) Le personnage principal est appelé ….……………. ( Les types de phrases Rappels ( Une phrase est une suite de mots qui a un sens. Et un jour nous allons la reprendre. Comment appelle-t-on ce qui n’est pas le texte ? Il vaudrait mieux qu’elle ne la surprenne pas, accroupie dans le couloir, à dix mètres de leur salle de cours, terminant en vitesse l’exercice de grammaire à rendre tout à l’heure. Proposition d’un EPI envisageable, ainsi que d’AP « massé » à dominante oral sur 5 semaines. Quand c'est clair, lève le doigt pour l'expliquer à tes camarades. (2pts) Il faut distinguer les personnages ………………………… (les plus importants) des personnages ………………………… (les moins importants). C’est le paratexte. Voir le manuel. Le Quart d'heure de lecture dans notre académie, Enseignements Pratiques Interdisciplinaires, - Séquence 5ème : "L'enfant et l'adolescent en société : avec ou contre autrui ? Tu pourras situer ton récit dans le passé ou dans le futur. Il peut être extérieur, dans ce cas, on ne sait pas vraiment qui il est. …. ( attention ces verbes s'écrivent aussi : je …………….e ouvrir ( j'ouvre découvrir ………………….. recouvrir ………………….. offrir ………………….. couvrir ………………….. cueillir ………………….. accueillir ………………….. recueillir ………………….. souffrir ………………….. défaillir ………………….. assaillir ………………….. Exercice 6 : Entoure le sujet je et relie-le à la finale du verbe conjugué. Exercice : Réécris ces phrases au passé-composé. se termine par un point d'interrogation et pose une question. Le point d’interrogation (?] .....…………......., le vent se lève. Il se forme avec l'auxiliaire être ou avoir. Exercice 5 : Complète les énoncés suivants à la première personne du singulier. 14 février 2010 - PDF - 125 ko. > J' ............... (entrer) en 6, le jeudi 5 septembre, je me ............... (rendre) au collège. Mais comment vais-je faire pour ne pas me perdre dans ce collège ? Aide-toi des lettres et des mots déjà écrits pour trouver les mots qui manquent. Jean rêve qu'il ira sur Mars. avertit Bastien. tomber ( Je suis tombé ou je suis tombée. « Les écoliers », Maurice FOMBEURE ( En bas du texte, je trouve : le nom de l’auteur (Maurice FOMBEURE), le titre du livre (Pendant que vous dormez), la date d’édition (1953), la maison d’édition (Éditions Gallimard). …. ô ”0 J •, ú İ  ^ İ İ İ •, Í ª ª 2 2 M Collection 2016. Français collège. condui… avec prudence. A la vue du chat, l'oiseau s'envole, bat des ailes et crie pour protéger ses petits. Je sais situer des verbes conjugués sur l'axe du temps. Rappelez-vous bien ça : 732... ". …. La rentrée des sixièmes( Gaffe, voilà Le Guillou ! ( Il existe quatre types de phrases : phrase déclarative (exemple : Elle mange à la cantine.) Entoure le texte. Lettres / français - collège - tous niveaux requête sur domaine "lettres / français" niveau : "collège tous niveaux" rubrique : "enseignement" SEQUENCE « VOYAGE AU CŒUR DE L’ABSTRACTION » Blaise Cendrars, La Prose du Transsibérien et de la petite Jehanne de France, 1913 - Collèges tous niveaux, --- COLLÈGE ---, 3ème: Réponse : « C’est parce qu'il est un paresseux. …. C'est Charles Martel, ignorante... Charles Martel, et toi, Suzanne Morin, dis-moi, qui a-t-il repoussé ? regarder le sommaire de la séquence avec les élèves Récitation du poème (6 élèves) Lecture de l’image (Travail à partir de la photo de Doisneau « La pendule » Retour sur les notion d’auteur et de personnages Les premières notions de lecture de l’image (premier plan, personnages, descriptions…) Une autre époque (cf. Exemple : « …. Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard As-tu bien lu ? . remet… les pendules à l'heure. Le personnage principal est appelé héros. A quatre heures, seconde récréation, puis de cinq à sept, la longue et paisible étude du soir. 2. Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling ** (Folio junior) Une étrange rentrée dans un bien étrange collège… * facile  ; ** lecteur moyen ; *** bon lecteur __________________________________________________________________________________ Voici des livres qui parlent de l’école… Fais ton choix & bonne lecture ! = S n º ¶ Ö ß ı ı ı ı ı ı ı ı ù ı ı ô ı í í í í ı ı ı ı ı ı ı æ ß 2- Page suivante - Sur la première ligne, au milieu de la page, recopie le titre du texte. 2 - Elle vise une meilleure socialisation et une meilleure adaptation à l'entrée en 6ème.L'élève va de lui-même aux autres (ma rentrée, sa rentrée, leur rentrée) et acquiert les outils de langue afférents. 2. 1pt Attention, le soin et la présentation peuvent te faire perdre deux points. ( Les types de phrase sont exclusifs l'un de l'autre : une phrase ne pas être à la fois déclarative et interrogative. » ; à la rigueur, on peut répondre par : « Je ne sais pas. Comment faire un dossier. À lire pour ……………………………………………… La sixième, Susie Morgenstern * (Neuf de l’école des loisirs) L’histoire de l’entrée en sixième d’une petite fille. revoi… la demiére scène. l. En vacances, j'apprécie le calme, je cherche le soleil. jou… mieux au tennis depuis que …. (1pt) Sautez une ligne, prenez votre stylo vert et écrivez, au centre de la ligne, le mot « Contrôle ». Je cours le cent mètres en dix secondes. (2pts) Un personnage est …… ……………………..………., alors qu’une personne est ……….…………… …..…………..…. 2 pts Les « règles du jeu » dont parle Laure sont-elles les règles de l’établissement ? Blog dédié aux profs de lettres, à l'enseignement du français et du latin au collège. Séquence réalisée par M. Antoine Nicoud, pour ses élèves de 3è du collège Gaston Defferre de Marseille. ( Sur la photocopie, surligner le paratexte en rose. ˆ ‰ › È ÷ J Š ğ Y s Ÿ ş 5 [ o • ³ Ø ... à part le fait que je suis en collège). FRANÇAIS. ), un point d’exclamation (! Harry Potter à l’école des sorciers, J. K. Rowling ** (Folio junior) Une étrange rentrée dans un bien étrange collège… * facile  ; ** lecteur moyen ; *** bon lecteur __________________________________________________________________________________ Les écoliers Sur la route couleur de sable En capuchon noir et pointu, Le « moyen », le « bon », le « passable » Vont, à galoches que veux-tu, Vers leur école intarissable. ecoleocnclasseurtherPicocRaieilOrtELEVEfaTAettUCLASSEriDApsaoENpevnCruaEeredactionSnldtclrecreationeeblrlledevoirsague Définition On appelle champ lexical un ____________ de _______ qui se rapporte à un même _________ . 2pts Qu’est-ce qu’un narrateur ? Il a été inventé par l’auteur. Séquence 1. Les fautes sur les mots en italique ne sont pas comptées. Pour s3 : Dans ton manuel, trouve un autre poème qui parle de l’école. Accueil > Français > Français au Collège > Pratiques pédagogiques > Séquence de début d’année en classe de 3ème Séquence de début d’année en classe de 3ème mardi 28 août 2012 , par Bruno HIMBERT Accueil. J'ai devant moi mon livre d'histoire ou de géographie et je pose à mes élèves et à moi-même des questions... aux cancres, quand je ne connais pas encore bien la leçon... ils bafouillent, disent toute sorte de choses stupides et drôles que j'invente en les imitant...j'aime beaucoup imiter les gens et souvent mes imitations font rire... Enrobé de cette façon, de facéties, de pitreries, de tordantes inepties, parvient à s'introduire en moi et à y demeurer ce qui à l'état nu serait repoussé... traités de paix, noms de batailles, des villes, des départements, des pays, leur superficie, le nombre de leurs habitants, leurs produits... je saupoudre tout cela avec ce qui est mon goût... du genre..."Dis-moi, oui, toi, Madeleine Tamboitte... mais ne prends pas, je t'en prie, cet air ahuri... qui a gagné la bataille de Poitiers ? ı sixième. Aussitôt je m'enfuis à travers bois. …. Réponse : « Oui / Non » ; à la rigueur, on peut répondre par « Je ne sais pas. Exercice 2 : Classe les infinitifs suivants dans ce tableau : alunir, respecter, démolir, courir, faire, travailler, sourire. La finale des verbes du 1er groupe conjugués à la 1ère personne du singulier au présent de l'indicatif est …………… . Mais à Poitiers... - Madame ! Petit contrôle sur le récit s6 – langue : le présent de l’indicatif (3h) exercices d’observation avec je cours sur le présent réserver 1/4h en fin de cours à la récitation du poème par deux élèves s7 – langue : autour du présent l’axe du temps  le passé composé réserver 1/4h en fin de cours à la récitation du poème par deux élèves s8 – dictée correction du contrôle sur le présent réserver 1/4h en fin de cours à la récitation du poème par deux élèves s8 - Synthèse : sommaire de la séquence et révisions les genres : ( Remplis la petite bibliothèque des genres en t'aidant du manuel et des textes étudiés. Ça vous fait des gars de charrue Qui fument, boivent le gros vin, Puis des ménagères bourrues Dosant le beurre et le levain. ....…………........, il a fait très froid. Bienvenue sur ce blog dédié à l’enseignement du français en tant que langue étrangère: Cycle secondaire collégial Ce blog a pour but de vous aider, vous les enseignants stagiaires et les élèves du cycle collégial . Relève les indications spatio-temporelles. Savoir reconnaître les genres littéraires. Je parcours les deux kilomètres qui séparent les deux camps sans encombre et j'obtiens alors le plus beau succès de ma carrière scoute, mais en même temps je reçois une punition pour désobéissance grave. Puis, les voilà tous à s'asseoir Dans l'école crépie de lune, On les enferme jusqu'au soir Jusqu'à ce qu'il leur pousse plume Pour s'envoler. SÉQUENCE : Ensemble continu ou discontinu de séances articulées entre elles dans le temps et organisées autour d’une ou plusieurs activités en vue d’atteindre les objectifs fixés par les programmes d’enseignement (terminologie de l’éducation - BOEN n°35 - 17-09-1992). manuel p.31) Il existe aussi des genres mineurs. Ê Mon cartable pèse très lourd car j’ai voulu apporter mes nouveaux stylos et mes cahiers et le professeur principal nous a distribué les manuels. Puis complète les énoncés. Cours Académiques de France Cours français 5ème 7 SEQUENCE 1 Partir à la découverte des livres Bienvenue en 5 ème! - Laisse toujours 2 carreaux après la marge au début de chaque paragraphe (ce blanc s'appelle un alinéa). donne un ordre ou une défense. « Les cocottes en papier », Nathalie Sarraute les personnages ( Un personnage est un être de fiction. - Bon à toi... Oui, c'est ça, à Poitiers, nous avons repoussé les Arabes... en 732. Ils ont la ruse et la paresse ( Mais l'innocence et la fraîcheur ( Près d'eux les filles ont des tresses Et des yeux bleus couleur de fleur Et de vraies fleurs pour la maîtresse. (1pt) Les réponses doivent être rédigées. Je vois une faute. Les cocottes en papier Dans les grandes feuilles de papier bleu qui servent à recouvrir mes cahiers et mes livres, je découpe de petits carrés que je plie et replie comme on me l'a appris pour en faire des cocottes en papier. À lire pour ……………………………………………… La sixième, Susie Morgenstern * (Neuf de l’école des loisirs) L’histoire de l’entrée en sixième d’une petite fille. vien… ce soir. (4pts) L’auteur est ………………………………………………………………………………………. (exemple : Elle mange à la cantine.) ecoleocnlartrPocRaielrtELEVETtUCLASSErDpaoEvnardinSltclrroeeblrldergue Définition On appelle champ lexical un ____________ de _______ qui se rapporte à un même _________ . Collection 2016. ˆ ‰ › È ÷ J Š ğ û û ø ö ö ö ö ö ö ö ò ò ò ò ò ò ò ò î ö ö ö ö ö ö ö ö „‚ „ˆ $ „ . ? Non, ne riez pas. Bonjour, je me bats depuis plusieurs années avec Dracula. Il régule. Séquences, conseils et astuces pour enseigner les lettres classiques. J’explique ce que j’aime et ce que je n’aime pas faire en français (rédaction, orthographe, grammaire…). ° 1. 18 septembre 2010 - PDF - 59.1 ko. (exemple : Quel beau tableau !) 10. (2pts) Donnez un exemple pour chaque type de phrase en précisant son type. ( 2 2 2 2 İ İ İ o, q, q, q, q, q, q, $  . .. . " Afin de reprendre l’année scolaire tranquillement, cette première séquence va vous permettre de revoir quelques notions importantes déjà vues en classe de 6 ème. des outils pour comprendre le cours de mathématiques et de français. Le narrateur est-il un personnage du texte ? - 2. Le passé-composé ( Le passé composé indique une action ...........…..…..… . énonce un fait. Je sais reconnaître le genre d'un texte. ", Mathématiques et sciences dans la voie professionnelle, Droit et grands enjeux du monde contemporain, Économie gestion dans la voie professionnelle, Lettres et histoire dans la voie professionnelle, Biotechnologies - Sciences biologiques & sciences sociales appliquées, Sciences et techniques sanitaires et sociales, Tous en mouvement, santé bien-être et entretien de soi, CAST : promotion des sciences et des technologies, Délégation académique au numérique pour l'éducation, Éducation artistique et culturelle (Daac - Action culturelle). Je connais les types de phrase. ô Quels sont ceux qui possèdent un nom ? Et alterner écrit/oral/TICE. Tu pourras situer ton récit dans le passé ou dans le futur. ( Une phrase commence par une ……………….. et se termine par un ………… (.). Livres à acheter. 13. …. Je pars en vacances. Je nettoie puis je cire mes chaussures. ( Le point varie selon le type de phrase : Le point (.] Quoi ! Ex : Je sais ponctuer une phrase, deux phrases, trois phrases… ( Quand j’écris, je dois privilégier les phrases simples (un seul verbe). Chaque vers commence par une majuscule et se termine par une rime. Je m'en souviens comme si c'était hier. Je transforme aussitôt la mauvaise réponse... Elle a dit cela ? Sur la tête de chacune, j'inscris d'un côté le nom et de l'autre le prénom d'une élève de ma classe : trente en tout et je suis l'une d'entre elles. (2pts) Le narrateur est …………………………………………………………………………………………. Sautez une ligne après chaque réponse. Séquences pour la 4ème : Lire et interpréter le Bourgeois gentilhomme, de Molière, avec une classe de 4ème. clôt la phrase interrogative. Longtemps je glisse sur la surface lisse comme un miroir, loin, loin, si loin que je n'entends plus les marins ; je finis par ne plus voir les lumières du bateau. Je sais reconnaître un poème. distribu… mieux le jeu. ; Cette séquence a été intégrée à un vaste projet annuel, dans le cadre de deux I.D.D. Il m'a semblé pourtant... - Non, Monsieur l'Inspecteur, toute la classe l'a entendue... N'est-ce pas ? Ainsi je peux apprendre sans souffrance, et même en m'amusant, les leçons les plus assommantes. réfléchi… à la situation. Écris un texte dans lequel tu dis ce que tu fais en ce moment. (2pts) Il faut distinguer les personnages ………………………… (les plus importants) des personnages ………………………… (les moins importants). essai… de retrouver la forme. Je sais qu'une séquence se divise en séances et qu'il faut que chaque séance et que chaque séquence aient des objectifs et une pbtique. - Découpe cette feuille de consignes en suivant les traits du rectangle. Français 5e - Cahier d’exercices. - Sur la deuxième ligne, écris ton prénom en écriture normale. Améliorer l'expression écrite. ( Une phrase commence par une majuscule et se termine par un point (. Voir le manuel. compléter la synthèse et la coller. INCLUREIMAGE \d "../GifAnim/PuceBoul.gif"L'interrogation peut être totale : on peut y répondre par OUI ou par NON Julien travaille-t-il bien à l’école ? Littérature pour le collège. = donne un ordre ou une défense. (cf. Tu raconteras ton récit au présent (tu peux utiliser du passé composé et du futur de temps en temps). - 8. ......…………......, un cirque s'installe sur la place. Le français langue étrangère, entre formation et pratiques. ), un point d’interrogation (?) Je sais conjuguer les verbes courants de chaque groupe au passé composé de l’indicatif. (2pts) Le personnage principal est appelé ….……………. » phrase exclamative (exemple : Quel beau tableau !)