Retrouvez la leçon et de nombreuses autres ressources sur la page La croisière, un produit mondialisé Au-delà des escales, l’intérêt des croisières réside dans les activités proposées à bord. Carnival (2005, cité dans Gibson, 2006 : 1) rapporte avoir eu 500 000 enfants passagers en 2004, ce qui représentait une augmentation de 400 % sur la décennie précédente. Historiquement le terme croisière désignait la navigation de surveillance et/ou d'intimidation effectuée par un ou plusieurs navires de guerre, souvent des frégates, le long d'une côte, ou entre deux ports déterminés ou dans un détroit sensible. Pour les fins de cet article, la croisière est définie comme le transport organisé d’un groupe (masse) de voyageurs par voie maritime, à des fins ludiques. Source : Compilation de l’auteur à partir de Ward (2007). Yarnal, Careen M. et Deborah Kersterrer (2005), « Casting Off – An Exploratorion of Cruise Ship Space, Group Tour Behaviour, and Social Interaction », Journal of Travel Research, vol. Jaakson, Reiner (2004), « Beyond the Tourist Bubble? Dwyer, Larry et Peter Forsyth, « Economic Significance of Cruise Tourism», Annals of Tourism Research, 1998, vol. Depuis les années 1970, les progrès scientifiques et les percées technologiques ont grandement contribué à renouveler les concepts entourant le navire de croisière, de sa mécanique à sa production énergétique ; du design de ses cabines aux services alimentaires (Lois et al. 32Le navire de croisière actuel n’a plus rien en commun avec les paquebots de l’âge d’or du voyage maritime. Au meilleur des connaissances de l’auteur, une seule revue scientifique a consacré un numéro entier au phénomène de la croisière (le défunt Journal of Tourism Studies, en 1996). Ils rappellent également la nécessité d’établir des plans d’évacuation et de sauvetage adéquat, ce qui n’est pas sans poser un défi supplémentaire, dans plusieurs coins du monde. Certains (Ritter et Schaffer, 1998 ; Wood, 2000) documentent l’aspect environnemental de la croisière. Les destinations , les compagnies, les bateaux et bien nos croisières en promos. 51Par ailleurs, l’industrie de la croisière a elle aussi subi les contrecoups des attaques terroristes du 11 septembre. Business Research & Economic Advisors (2007 : 7) attribue ce ralentissement de la croissance à la décélération de l’économie américaine. Bourdieu, Pierre (1979), La distinction – critique sociale du jugement, Paris, Éditions de Minuit. Les Allemands se lancent dans la conquête des mers. La majorité des autres (environ une centaine) accueillent moins de 1000 passagers. On remarque aussi le nombre de grands navires entre les mains d’un petit groupe de voyagistes (Royal Caribbean, Princess, Carnival, NCL, Cunard et Disney). « Cruise Tourism: A Chance of Sustainability », Tourism Recreation Research, vol. C’est aux vagues d’immigration massive hors d’Europe que les armateurs doivent la rentabilité des opérations. Il fut donc impératif de définir un 34Aux traditionnelles salles de spectacles s’ajoutent les galeries d’art, suffisamment de boutiques pour former un centre commercial, des chapelles pour célébrer les mariages, des centres de la petite enfance, des discothèques pour adolescents, des bibliothèques et des cliniques de santé (avec programmes de régime minceur). 5Dans le cas des séjours transocéaniques (la traverse), le passager utilisait jadis le navire pour se déplacer entre deux points séparés par des océans (l’Europe et l’Amérique, par exemple). 11, no 1, p. 59-80. Frontenac, 1933, p. 235). Invitée sur un yacht, pour une longue croisière (Mauriac, Myst. En effet c’est un bateau symbolique et totalement différent. Google has many special features to help you find exactly what you're looking for. En 1921, un changement dans la loi américaine de l’immigration, restreignant le nombre de nouveaux arrivants en sol américain, portera un premier coup à la rentabilité des paquebots. Leur retraite prochaine, due au vieillissement, risque de pousser les armateurs à concevoir des navires multi-régions. En fait, l’industrie ne connaît de limites que celles que lui imposent ses infrastructures, en mer (les navires, leur nombre et leur capacité de charge) et au sol (installations portuaires et aéroportuaires et autres services locaux – attractions et restauration). 38Dans le contexte social actuel axé davantage sur le travail et la performance que sur les rapports humains, on observe de plus en plus de croisiéristes voyager avec des membres de la famille élargie (y compris des amis). 68Édifiée pendant les années 1920 et 1930 avant d’être condamnée à la fin des années 1950, l’industrie de la croisière a constamment su s’adapter aux changements politiques ainsi qu’à ceux imposés par la conjoncture socioéconomique. Globalization at Sea », Annals of Tourism Research, vol. Sur le plan environnemental, les navires de croisière sont assujettis à plus d’une quarantaine de traités internationaux régissant le transport maritime et la navigation qui précisent, entre autres, la façon de gérer une partie de leur pollution (comme les eaux usées – eaux noires, eaux grises, ballast, etc.). SEANCE 1 : - Noter l'introduction sur une nouvelle page de votre cahier. portant définition et fixant les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur « tourisme » NOR : ESRS1208615A Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche Vu le décret n … L’étude du rapport commence par la définition et la portée du marché du tourisme de croisière. Comment ajouter mes sources ? En effet c’est une définition qui comprend un voyage en bateau. Les critères secteur touristique a. 46Tandis que le transport routier et aérien a fait l’objet ces dernières années de pressions sociales et politiques afin de diminuer ses émissions de gaz à effets de serre, le transport maritime, lui, semble avoir échappé au discours. La révolution industrielle, en Angleterre, marque le début de changements importants, notamment en relation avec la production d’énergie (moteur à vapeur), l’organisation du travail et la division du temps (liées à l’organisation des transports). 7L’étude de la croisière par l’approche quantitative présente certains problèmes. De nombreuses études ont été publiées sur les impacts environnementaux de ces villes flottantes. La plus récente page de cette histoire, celle de la transformation du paquebot en navire de croisière, ne s’est elle-même effectuée qu’à travers plusieurs décennies marquées par des évolutions technologiques ainsi que par des changements d’ordre socioéconomique et culturel. 35À l’autre bout du spectre, les plus petits navires (150 passagers et moins) présentent aussi des avantages. Sou na cama 100% passivo como também sou 100% discreto. D’autre part, la massification – Adam Weaver (2005) parle de « McDonalisation » – et la « fantaisisation » (ou disneyfication) des navires font en sorte que le croisiériste évolue à la fois dans un univers de voyage de plus en plus anonyme, mais aussi de plus en plus détaché de la réalité, comme s’il préférait l’inauthentique décor de voyage à l’authenticité du quotidien. As no active threats were reported recently by users, croisierement-votre.net is SAFE to browse. Gamache, C. (2005), « Retombées de l’industrie des croisières au Québec », Bulletin économique du transport, no 35, p. 12-23. Or il n'existait pas suffisamment de données précises pour mesurer le poids, l’organisation et la santé This website is estimated worth of $ 8.95 and have a daily income of around $ 0.15. Le tableau 5 présente un portrait statistique de la situation de l’industrie de la croisière pour ce continent, pour la période 2002-2006. croisierement-votre.net La construction de nouveaux navires est elle aussi en progression. 53Les recettes générées à bord des navires représentent une part de plus en plus importante des revenus des voyagistes maritimes (jusqu’à 35 %). Chaque nouvelle génération de navires emprunte davantage au parc thématique, s’affirmant ainsi non seulement comme une destination en soi, mais comme une destination maritime mobile. 15Plusieurs étapes ont marqué cette transition (résumées au tableau 1). Grenier, Alain A. Le transocéanique n’est plus : vive la croisière ! 8Du côté des études qualitatives, il reste beaucoup à faire. Pour certaines, le jeu et la vente de boisson représentent les services les plus profitables. Voyage de tourisme ou d'étude à bord d'un navire. Celle-ci se dégage d’expériences qui aident les gens à se sentir plus authentiques que durant la vie régulière. We and our partners process personal data such as IP Address, Unique ID, browsing data for: Use precise geolocation data | Actively scan device characteristics for identification.. Conséquemment, alors que la croisière favorisait dans les années 1970 et 1980 le tout-compris, cette multiplication des services à bord a l’effet de valoriser la formule des suppléments (OMT, 2003 : 12). 60Précisons que les croisières au Québec ne représentent que 6 % de la performance canadienne, la Côte Ouest (73 %) et les Maritimes (21 %) le devançant en raison de leur proximité des ports d’embarquement de Seattle, de Boston et de New York d’où origine un volume important de croisières de courte durée à destination du Canada (Belzile, 2008 : 8). Croisière scientifique. 22En s’étendant aux diverses destinations, l’aviation commerciale rend absurde l’existence même du paquebot. Elle procure annuellement plus de 100 000 emplois à des membres d’équipage et à plus de 15 000 personnes au sol (Ward, 2001). La marque de luxe : Identité et Image – Définition du luxe. Petrick, James F. (2004) « Segmenting Cruise Passengers with Price Sensitivity », Tourism Management, vol. 3,638 Followers, 419 Following, 279 Posts - See Instagram photos and videos from FFBS (@frenchbaseballsoftball) Premier navire océanique pourvu d’une coque et d’une hélice de fer, il allait contribuer à réduire l’écart entre l’Europe et le nouveau monde. 56En Amérique du Nord, 75 % des activités de l’industrie de la croisière se déroulent en territoire américain (Floride, Caraïbe, Côte Ouest et Alaska, principalement). Definition of croisière in the Definitions.net dictionary. Illustration 2 : Structure et relations de marché du tourisme de croisière. Cette forme de tourisme connaît à compter de la fin du XXe siècle un important développement qui voit les navires de croisière devenir de vastes paquebots. Il importe aussi de distinguer entre les recettes générées à bord du navire et les retombées économiques pour la destination. 11Quelques études pionnières permettent néanmoins de tracer une première esquisse de la vie de croisière. Ces derniers (à l’exception des navires polaires) possèdent des morgues où sont entreposés les corps des personnes décédées (morts naturelles en raison de l’âge ou d’un mauvais état de santé). Cette situation n’est pas étrangère au trafic maritime engendré par les croisières vers l’Alaska, via l’Inside Passage, pour lesquelles Vancouver sert soit de point de départ, soit d’escale. tourisme de croisière définition. L’âge des croisiéristes est à la baisse, leur âge moyen se situant à 46 ans. Cette concentration s’explique par les coûts de construction et de fonctionnement des navires que seuls les géants peuvent défrayer. (2008), « Marine Safety and Risk Awareness », IAATO Antarctic Tourism Conference, Miami, 18 mars 2008. Les nouveaux navires sont aussi tenus au respect des nouvelles approches environnementales (gestion des déchets, production de l’eau potable, meilleure efficacité énergétique, etc.). 31Le seul marché qui échappe encore à ces entrepreneurs est celui des eaux polaires, Antarctique (principalement) et Arctique. Toutes nos offres de Diner croisiere à Paris. La traversée de l’Atlantique Nord prend 14 jours. Yarnal, Careen M. (2004), « Missing the Boat? Dans les stations balnéaires les plus achalandées, les voyagistes obtiennent des droits de passage pour garantir à leurs clientèles des plages exclusives, moins bondées.